En France, nombreuses sont les entreprises qui facturent à crédit des biens ou services à leurs clients. Une technique motivée par l’envie d’attirer et de conserver la clientèle. Cependant, ce choix peut engendrer des manques dans la trésorerie de la société. C’est dans ce cas qu’intervient l’affacturage. Ce dernier est un système de financement qui consiste à céder les créances de votre entreprise à des tiers à des taux réduits. Mais, pour être éligible, vous devez présenter quelques critères. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Être une entreprise enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés
Toute entreprise désireuse de signer un contrat d’affacturage doit avoir une existence légale. Elle doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et disposer d’un numéro SIRET ou SIREN. Cet enregistrement légal permet d’identifier l’entreprise et de traiter légalement avec elle. Ainsi, celle-ci pourra disposer d’un statut juridique, élément indispensable pour bénéficier d’un affacturage pour PME. Certains factors ont des exigences spécifiques et peuvent définir les formes d’entreprises avec lesquelles ils souhaitent traiter. De même, ils peuvent identifier des secteurs spécifiques dans lesquels ils opéreront. Les types d’entreprises les plus en vue sont entre autres les SARL, COOP, SCS, SNC, SA, SAS, SADIR, Société Européenne, Association Loi 1901, Société Européenne.
Présenter un bon bilan financier
Disposer d’une bonne santé financière est un atout d’éligibilité très important. Avec certains factors, c’est même une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de l’affacturage. Pour cela, il est recommandé de tenir le compte de résultat et les différentes informations afférentes à la trésorerie à jour. Cela permettra d’avoir une idée de votre chiffre d’affaires de votre entreprise. Notez que les factors tels que les banques peuvent exiger un minimum en termes de chiffres d’affaires, généralement 100000 € TTC. D’autres factors sont beaucoup moins exigeants en termes de chiffres d’affaires. A noter qu’il existe des solutions de financement pour les nouvelles entreprises ne disposant pas encore de bilan financier.
Facturer des clients professionnels
Pour profiter de l’affacturage, vous devez nécessairement travailler avec des clients professionnels. En d’autres termes, votre clientèle doit également être immatriculée. Les clients particuliers ne sont pas entièrement exclus. Toutefois, leur pourcentage doit être faible. Par ailleurs, la facture à présenter doit disposer d’une échéance et se rapporter à un service rendu ou un/des produits déjà livrés.