La création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) est l’une des options les plus favorisées des entrepreneurs souhaitant se lancer dans une nouvelle activité. Cette forme d’entreprise à 2 ou à plusieurs associés comporte de nombreux avantages, pour ne citer que sa souplesse de fonctionnement.
Toutefois, quelles que soient les motivations qui vous poussent, les démarches relatives à la création d’une SAS peuvent être un blocage à la concrétisation de votre projet. Heureusement que vous pouvez faire appel au service d’un cabinet d’expertise comptable en ligne pour vous accompagner dans ce processus. L’étendue de ses compétences lui permet d’intervenir sur de nombreuses étapes clés, dont le prévisionnel financier.
L’expert-comptable dans la création SAS
Comme toute forme d’entreprise, afin d’accomplir toutes les étapes pour créer une SAS, ceci requiert du temps et une connaissance approfondie dans les domaines financiers, juridiques et fiscaux. De même, la création de ce type de société doit être conforme aux dispositions communes requises dans le Code du Commerce.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour répondre à ces obligations, il est préférable de faire appel au service d’un cabinet d’expertise comptable. Cette dernière est votre partenaire idéal dans la réalisation des différentes étapes du processus.
La rédaction des statuts
Toute création d’entreprise s’accompagne d’une rédaction par écrit des statuts. Ce volet juridique énonce les règles imposées par la loi et des clauses nécessaires au bon fonctionnement de la structure telle que les relations entre les associés ou les règles de fonctionnement d’une assemblée générale. Pour partir sur de bonnes bases, l’accompagnement d’un expert-comptable est fortement recommandé dans la réalisation de cette étape cruciale.
La publication de l’annonce légale
Après l’adoption des statuts par tous les associés de la SAS, vous devez procéder à la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ou JAL. Ce document doit contenir diverses mentions obligatoires qui sont parfaitement maîtrisées par un expert-comptable.
À la suite de la publication, vous allez obtenir une attestation de parution de l’avis de constitution.
L’inscription au RNE
L’enregistrement de votre RNE auprès de la RNE est la dernière ligne droite de création de votre SAS. Pouvant être faites en ligne ou sur place, les démarches aboutissant à l’obtention d’un numéro unique d’identification sont plus ou moins complexes.
Dans ce sens, l’aide d’un expert-comptable est bénéfique pour gagner du temps et pour vous assurer que votre société est en règle.
L’expert-comptable et le prévisionnel financier
À côté des formalités administratives, la création d’une SAS nécessite la réalisation de quelques démarches techniques, dont l’établissement d’un prévisionnel financier. S’agissant de la partie chiffrée du business plan, un prévisionnel financier est une étape incontournable lors de la création d’une entreprise SAS.
Comme il s’agit d’une étude financière de votre projet de création d’entreprise, un expert-comptable est le professionnel le mieux placé pour vous assister dans cette démarche.
Les interventions de l’expert-comptable dans un prévisionnel financier
Après avoir présenté toutes les données relatives à la création telles que le chiffre d’affaires envisagé ou les financements, il va entrer en action.
- Le professionnel va approuver ou contredire des prévisions qui lui paraissent erronées comme un chiffre d’affaires ambitieux. En effet, son expérience avec divers clients et son savoir-faire lui permettent de formuler un avis pertinent.
- L’expert-comptable va effectuer une simulation comptable à partir des données que vous lui avez fournies. De cette simulation, il va obtenir un bilan, une balance ainsi qu’un compte de résultats, tous fictifs.
- Le professionnel va vous fournir une lecture détaillée sur les éventuels écarts entre les prévisions financières que vous avez réalisées et les siennes.
Avantages de confier votre prévisionnel financier à un expert-comptable
De manière générale, faire évaluer votre plan d’affaires par un comptable expérimenté offre une perspective qualifiée et impartiale sur la structure de votre projet. De plus, la validation de votre prévisionnel financier par un expert-comptable est un argument favorable auprès des institutions bancaires que vous approchez pour un financement.
Le prévisionnel financier dans la SAS
Faisant partie des noyaux centraux d’un business plan, un prévisionnel financier est un outil important dans la création de votre SAS. Il convient à cet effet de comprendre la conception et les objectifs de cette étude financière.
Réalisation d’un prévisionnel financier d’une SAS
En premier lieu, vous devez répertorier et analyser les différentes informations financières relatives au projet de création. Plus précisément, vous devez :
- chiffrer la marge d’exploitation ;
- évaluer les charges externes ;
- estimer les investissements ;
- calculer l’ensemble de vos moyens de financement.
Pour une lecture plus simple, il faut consigner ces différentes données dans des tableaux financiers.
Ensuite, vous devez dresser divers tableaux du prévisionnel financier par ordre chronologique :
- compte de résultat prévisionnel ;
- bilan prévisionnel ;
- plan de financement ;
- Tableau de trésorerie.
Complétez ensuite ces tableaux par l’évaluation de la capacité d’autofinancement (CAF) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
À partir de ces différentes démarches, il vous est plus facile de réaliser une interprétation des résultats des prévisions financières et d’établir la structure financière de votre projet.
Les objectifs d’un prévisionnel financier
Traduction de votre projet de création en langage chiffré, un prévisionnel financier vous permet de :
- évaluer les risques liés à la concrétisation de votre projet ;
- fixer des objectifs à atteindre par rapport à vos prévisions ;
- appréhender la rentabilité de votre projet ;
- prévenir les éventuels soucis financiers ;
- solliciter des investisseurs financiers pour votre projet.
L’accompagnement d’un expert-comptable est profitable dans l’établissement d’un prévisionnel financier et tout au long de la vie de votre SAS.
Ce professionnel de la finance d’entreprise peut vous aider dans différents domaines comme la tenue de votre comptabilité ou la rédaction d’un contrat de travail.