Souvent, pour financer un achat d’un bien immobilier, les moyens à mettre à disposition sont assez conséquents. Ceux qui ne disposent pas d’assez de liquidité ont donc besoin de souscrire à un crédit. Néanmoins, pour les musulmans pratiquants, cette démarche est quelque peu délicate. Heureusement, il existe des solutions Halal pour concrétiser leur projet.
Les fondamentaux du prêt Halal
Plusieurs aspects de la vie d’un individu peuvent être affectés par des principes religieux. C’est notamment le cas du monde de la finance qui possède sa variante islamique. Il est alors dit que les musulmans pratiquants doivent faire un crédit sans riba, c’est-à-dire sans intérêts, car c’est prohibé par la Charia, le Coran ou encore le Sunna. De même, le principe d’usure est aussi interdit. Attention, il ne s’agit pas de restreindre les activités économiques, mais plutôt de réaliser ses projets dans le pur respect de l’éthique islamique. L’équité ainsi que la justice doivent ainsi prôner au-delà des incertitudes et de la spéculation. Néanmoins, les bailleurs et les investisseurs ou les vendeurs et les acheteurs peuvent alors définir les conditions de leur transaction, sans toutefois sortir du cadre de la loi et des textes sacrés.
Ainsi, pour financer un projet d’achat de bien immobilier, il existe bien un principe de crédit Halal ou « autorisé ». Ce type de solution devient de plus en plus nombreux et se vulgarise auprès des épargnants. Les établissements financiers ne facturent donc pas d’intérêts. Cela peut se faire selon le principe de Murabaha par exemple. La banque achète le bien à un certain prix et le revend plus cher au souscripteur qui peut payer en plusieurs fois. Sinon, il est aussi possible d’acquérir juste l’usufruit auprès de la banque toujours moyennant un loyer régulier et d’obtenir la pleine propriété une fois que les différents versements ont pu couvrir la valeur totale du bien. Il est important de montrer de solides garanties.
Comment demander un prêt Halal ?
Le domaine de la finance islamique vise alors avant tout à encourager l’investissement productif et le partage du risque entre les différents acteurs afin de respecter le principe d’équité. Malheureusement, en France, ce type de service est encore peu courant. De ce fait, l’obtention du prêt Halal peut poser quelques difficultés. Il faut ainsi savoir comment s’y prendre. La première chose à faire sera évidemment de réaliser un peu de prospection. Les futurs propriétaires ont besoin d’identifier les établissements qui peuvent devenir leur partenaire pour ce projet d’achat de logement.
Par ailleurs, les principes de la finance islamique n’interdisent pas au bailleur de vérifier la solvabilité de ses créanciers. Dans ce sens, il est impératif de toujours se constituer un dossier solide et de montrer ses capacités à rembourser ses dettes. Des négociations doivent aussi être entreprises avec le vendeur afin que ce dernier accepte de suivre les procédures et les règles relatives à la Charia. Attention, les banques ou les établissements de crédits vont aussi souvent réclamer un apport personnel initial assez conséquent pouvant aller jusqu’à 25% de la valeur du bien.