Le prêt personnel est un excellent moyen pour financer vos multiples projets personnels. Toutefois, plusieurs démarches sont à mener en amont afin d’obtenir des conditions de prêt intéressantes. Voici quelques astuces qui vous aideront à obtenir la meilleure offre pour votre prêt personnel.
Faire une simulation de taux de votre prêt personnel
Pour obtenir la meilleure offre pour votre prêt personnel, il vous faut obtenir un meilleur taux effectif global (TAEG). En effet, c’est ce taux qui conditionnera le coût final de votre emprunt. Une solution pour trouver le meilleur taux possible adapté à votre profil emprunteur et à votre projet est de réaliser une simulation de prêt personnel. Consultez www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets pour connaître le nombre et le montant des mensualités en fonction du montant emprunté.
Plus vous obtiendrez un TAEG bas, plus le montant emprunté sera avantageux et vous pourriez rembourser plus facilement. L’avantage de cette démarche est qu’elle vous permet d’avoir un aperçu des meilleurs taux que vous pourrez espérer obtenir compte tenu de vos besoins de financement et de votre profil. Vous aurez alors moins de difficultés pour comparer les offres qui vous seront proposées.
Cela implique donc qu’avant toute chose, il est important de déterminer vos besoins de financement. Vous devrez notamment fixer le montant que vous espérez emprunter et votre capacité d’endettement. Les résultats de la simulation vous indiqueront, le nombre des mensualités, la durée du crédit, le taux débiteur, le montant total dû ou encore le montant des frais de dossier et le montant des intérêts.
Faire jouer la concurrence
Une autre solution pouvant vous permettre de profiter de la meilleure offre pour votre crédit à la consommation, est de faire jouer la concurrence en votre faveur. Pour ce faire, vous devrez comparer les offres proposées par plusieurs établissements afin d’obtenir le meilleur contrat possible et un remboursement à taux fixe avantageux.
Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un comparateur de prêts. Il vous suffira de renseigner dans l’outil certaines informations telles que :
- le montant total de l’emprunt avec les frais annexes,
- la durée du prêt,
- le montant des mensualités défini selon vos revenus ou encore le taux,
- les possibilités de remboursement, etc.
Le comparateur vous dressera aussitôt une liste de banques et les organismes de prêts dont les offres sont les plus adaptées à votre profil. Il vous faudra alors juste comparer les différentes offres afin de choisir la meilleure offre.
Présenter un dossier solide et bien structuré
Pour obtenir une meilleure offre pour votre crédit à la consommation, vous devezsoigner votre profil emprunteur. Pour ce faire, il vous faudra présenter un dossier séduisant. 3 points doivent être considérés.
- Le montant de votre apport personnel
Votre apport personnel montre surtout votre engagement ainsi que votre capacité à épargner. Il s’agit d’un excellent instrument qui vous servira à réduire la quotité de financement, c’est-à-dire la part que représente le crédit par rapport au coût total de l’achat. Concrètement, plus votre apport personnel est important, plus vous avez de grandes chances pour réduire cette quotité. Ainsi, vous pourrez bénéficier des conditions d’emprunt beaucoup plus avantageuses.
- Votre taux d’endettement
En ce qui concerne votre taux d’endettement, il est important qu’il soit bien maîtrisé, sinon il risque de nuire à votre budget. Il est recommandé de veiller à ce que vos mensualités en termes de remboursements de crédits ne dépassent pas 33 % du montant total de vos revenus disponibles. Ainsi, vous pourrez disposer encore d’un important reste à vivre après le paiement des mensualités de prêt. Toutefois, si vos revenus sont élevés, vous avez la possibilité de dépasser le plafond des 33 % en ce qui concerne votre taux d’endettement.
- Votre situation professionnelle
Quant à votre situation professionnelle, elle doit être le plus stable possible pour espérer bénéficier d’une meilleure offre. En effet, les établissements bancaires éprouvent plus de crainte pour le non-paiement des mensualités avec des profils qui ont une situation professionnelle instable. Avoir donc un emploi rémunéré qui garantit une pérennité de votre situation serait donc un véritable atout.