La franchise est sans doute l’une des formes d’entreprises les plus intéressantes. En effet, le risque paraît moindre ici dans la mesure où vous utilisez la notoriété d’une autre marque et de ses produits.
Toutefois, en fonction des marchés visés et de la conjoncture économique, il ne sera pas toujours évident de vous en sortir. Ainsi, il va falloir acquérir certaines compétences pour faire perdurer votre affaire. En voici 10 qui se révèlent incontournables !
1. Le respect de l’identité de la marque
Vous avez plusieurs possibilités dans l’univers entrepreneurial. Toutefois, la franchise de service semble être l’alternative la plus intéressante. En effet, vous pourrez démarrer des activités avec une franchise intérim, un secteur en pleine expansion.
Quoi qu’il en soit, il faudra bien choisir l’entreprise titulaire de la franchise. En outre, toute tentative de modifier l’identité de la marque entraînera un conflit avec le franchiseur. Avant de vous lancer dans ce métier, apprenez tout ce que vous pouvez sur l’identité de la marque et demandez-vous si vous pouvez la maintenir. Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être choisir un autre type de franchise.
2. La sociabilité
Lorsque vous entrez dans une franchise établie, vous devez gagner la confiance des personnes qui travaillent pour vous et des personnes avec lesquelles vous travaillez. La meilleure façon d’y parvenir est d’être visible, d’interagir avec le front office ainsi qu’avec les employés sur le terrain.
Montrez que vous vous intéressez à ce que fait la société et aux personnes qui la font avant de lancer de nouveaux plans d’action. Si vous êtes chaleureux et accueillant, votre franchise le sera aussi.
3. L’esprit entrepreneurial
Gérer une franchise n’est pas aussi simple que de signer un chèque et de regarder la firme produire des bénéfices. Vous faites un investissement en tant qu’entrepreneur, non en tant qu’investisseur. Il est nécessaire que vous ayez le bon état d’esprit si vous voulez que votre business prospère.
4. La recherche de résultats
Être un visionnaire vous a peut-être amené à devenir franchisé. Toutefois, il ne suffit pas de voir grand. En effet, vous devez aussi être orienté vers les résultats. Si vous êtes uniquement créatif dans votre réflexion, vous passerez à côté de certains moyens pour y parvenir.
Bien sûr, il est utile d’avoir un objectif. Cela dit, il faut quand même savoir s’il est possible de partir d’un point A pour arriver à un point B – et surtout comment.
5. La présence d’un filet de sécurité
Maintenant que vous voyez grand, n’oubliez pas de prévoir un filet de sécurité. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. D’ailleurs, les grandes idées changent au fur et à mesure que vous les mettez en place. Assurez-vous d’avoir les fonds et les idées nécessaires pour vous adapter aux changements inattendus.
6. L’ouverture d’esprit
Cela a moins à voir avec les compétences nécessaires pour gérer une franchise qu’avec des traits de personnalité. Néanmoins, il est important que vous soyez ouvert et disposé à écouter.
Effectivement, c’est un vrai piège d’insister pour que tout soit comme vous l’aviez imaginé au départ. Une franchise est une marque établie. Quelle que soit votre expérience en affaires, vous apprendrez davantage sur votre nouvelle affaire grâce aux autres.
7. La détermination (l’optimisme)
Investir dans une franchise comporte des défis. De nombreux nouveaux franchisés ne font pas du tout de bénéfice lors de la première année. Malgré tout, ne vous laissez pas abattre par les imprévus ! Vous savez pourquoi vous avez choisi de devenir franchisé. Si vous croyez en cela, alors il sera plus facile d’affronter les prochaines étapes.
8. Une bonne gestion du stress
Même si vous êtes optimiste et déterminé, il faudra également être patient et calme. En tant que franchisé, vous devrez travailler avec beaucoup de personnes. Naturellement, vous n’aurez pas toujours le dernier mot sur tout. De ce fait, soyez coopératif et restez calme sous la pression ! Un peu de patience sur le moment présent vous sera profitable plus tard.
9. Une bonne capacité de recrutement
Dans une franchise, le processus de recrutement est différent par rapport à une société indépendante. Vous ne pouvez pas simplement embaucher les personnes que vous voulez. Ils doivent correspondre à la marque, à la culture de la franchise et à la vision du franchiseur.
Certains de ces éléments sont certes importants dans le processus de recrutement « classique ». En revanche, il est important de ne pas avoir des employés passifs dans vos rangs.
10. La maîtrise des finances
Dans la gestion d’une franchise, vous ne vous limitez pas aux bilans et aux comptes de résultat. Il y aura plusieurs notions à maîtriser si vous souhaitez avoir un système comptable conforme aux exigences légales. Lors de vos premières années d’activité, vous aurez peut-être du mal à recruter un responsable financier. Par conséquent, assurez-vous de comprendre l’ensemble des chiffres qui se présentent à vous ! Ce sont des outils de décision importants pour votre business.
En réalité, il sera difficile d’acquérir toutes ces compétences en même temps. Il faudra certainement une phase assez longue pour trouver vos marques. En tout cas, quand ce sera chose faite, votre franchise devrait connaître un véritable succès.