Une fois qu’un senior arrive à l’âge où il arrête de travailler, il doit faire face à de nombreux chamboulements, surtout financiers. En effet, ses revenus mensuels sont susceptibles de considérablement baisser, influant alors sur son pouvoir d’achat. Ainsi, il est impératif de se préparer le plus tôt possible, en mettant en place une stratégie de placement à long terme.
Bien choisir les produits sur lesquels miser
Pour espérer conserver un confort de vie optimal, une fois la retraite arrivée, il est plus que conseillé de placer ses économies suivant certaines méthodes plus ou moins efficaces. Le choix des produits est assez vaste, mais quelques-uns se démarquent quand même du lot. En premier lieu, il est essentiel de parler de l’investissement PER. Il s’agit de l’acronyme pour Plan Épargne Retraite. Le but est d’accumuler du capital dans un compte bloqué pendant plusieurs années avant la fin de sa vie active. Les versements effectués sur ce plan sont en plus déductibles sur les revenus globaux du contribuable de l’année N-1. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace. À part cela, le PAE ou Plan d’Épargne en Actions pourrait constituer une alternative beaucoup plus intéressante.
En effet, les marchés financiers offrent de meilleures performances en matière de rendement. Cependant, les risques sont plus élevés à cause de la volatilité que présentent les valeurs boursières. De ce fait, pour espérer un complément de revenu à la retraite beaucoup plus stable et presque garanti, l’immobilier reste l’une des principales solutions à privilégier. Les parts de SCPI constituent notamment des actifs de premier choix pour les personnes âgées qui souhaitent profiter d’une rentrée d’argent assez conséquente sans faire beaucoup d’efforts. En effet, la pierre papier est un mode d’investissement n’impliquant aucune charge de gestion. Le rapport risque-rendement est en plus à un taux très raisonnable.
Bénéficier d’un accompagnement professionnel
Il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour dénicher les meilleures solutions d’épargne retraite. C’est notamment le cas lorsque l’investisseur doit encore s’occuper de sa famille, de son emploi et de toutes les préoccupations de la vie quotidienne. Pourtant, la précipitation est un piège qu’il faut absolument éviter. De plus, chaque mauvaise décision prise, sans avoir correctement réfléchi aux conséquences, peut avoir un énorme impact sur le futur. Par ailleurs, faire une étude de marché et la prospection d’actifs sur lesquels se positionner nécessite un certain savoir-faire en matière de finance, de droit, de fiscalité, etc.
En conséquence, pour limiter les risques de faire des erreurs, autant faire appel à un bon conseiller comme www.aeterniapatrimoine.fr. Il existe plusieurs types de professionnels qui fournissent des accompagnements très complets en matière de gestion de patrimoine. Leur savoir-faire sera mis à disposition de leurs clients qui pourront être tranquilles, jusqu’à ce que la retraite arrive. Il s’agit alors de bénéficier des conseils d’experts capables de trouver les bons produits en fonction du profil de l’épargnant. Ils sont là ensuite pour négocier et faire fructifier progressivement le capital généré au fil des années.